Edition 2018

Le laboratoire LIASD de Saint Denis organise

La 7ème édition des journées 
« Big Data Mining and Visualization »

Focus sur les usages du Big Data

Les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018

egc   liasd

Localisation

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Unité de Service et de Recherche soutenue par Paris 8
20, avenue George Sand
93210 La Plaine St-Denis

Appel à communications

Les groupes de travail de l’association EGC – « Fouille de Données Complexes » (GT-FDC), « Fouille de Grands Graphes » (GT-FGG), « Visualisation d’informations, interaction et fouille de données » (GT-VIF, commun avec l’AFIHM) et « Gestion et Analyse de données Spatiales et Temporelles » (GT-GAST, commun avec l’action prospective EXCES, GDR MAGIS) – organisent la 7ème édition des journées thématiques visant d’une part à poursuivre les activités des groupes et d’autre part à développer des axes communs autour de la prise en compte, la gestion, l’analyse, le traitement et la visualisation des données massives (Big Data).

Les problématiques abordées lors de ces deux journées peuvent concerner les processus (acquisition, structuration, extraction d’information et de connaissances et la visualisation) ou les données elles-mêmes. L’objectif de ces journées est, d’une part, de rassembler l’ensemble des acteurs de la communauté scientifique intéressés par ces nouvelles approches de gestion de données massives ainsi que par les concepts manipulés autour de ces données. D’autre part, l’objectif est d’animer et de dynamiser une communauté scientifique pluridisciplinaire. Pour ce faire, un appel à communications est donc lancé, et des personnes spécialistes de ces questions seront également invitées à présenter leurs travaux.

Pour cette nouvelle édition, un focus est fait sur les usages du Big Data dans le monde industriel afin de répondre à des problématiques réelles (Maintenance prédictives, Détection des tendances, Cyber sécurité, Analyse des sentiments, Systèmes de recommandation, etc.) à travers des approches pluridisciplinaires (Informatique, Sciences de l’Information, Mathématiques, Sciences du langage, Analyse d’images, etc.) dans différents domaines d’application.

Ces journées permettront de proposer un espace de rencontres et d’échanges, tout d’abord sur les concepts manipulés autour des données, et ensuite sur les problématiques d’analyse et de visualisation de données massives dans leurs différentes aspects (open data, big data, smart data, …) et sur différents domaines d’application. Une session de démonstration en technologie et innovation est prévue.

Pour ces journées, des soumissions s’intéressant à la fouille et la visualisation de Big Data sont attendues. Des conférences invitées seront également programmées.
Pour clôturer ces journées, une table ronde sera organisée pour discuter et échanger sur les nouveaux défis relatifs à la fouille de données massives. Par ailleurs, des prix pour les meilleures présentations seront décernés à l’issue de la journée.

Procédure de soumission

Si vous souhaitez faire une présentation, merci de soumettre votre résumé comprenant 2 pages maximum au format RNTI (http://www.editions-rnti.fr/files/RNTI-X-Y2.1.zip) incluant quelques références bibliographiques avant le mercredi 16 mai 2018 (notification le 01 juin 2018), sur le site : https://easychair.org/conferences/?conf=bigdata7

Les présentations pourront durer 30 min (questions comprises) et concerner : vos travaux récents, une présentation de synthèse de votre équipe, les résultats d’une thèse en cours, des données sur lesquelles vous travaillez, des présentations de projets en cours, etc. Un intérêt particulier est porté aux travaux menés par les doctorants.
L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le vendredi 9 juin 2018 sur le site suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd_3fFNw_jMa2WkOm6pa1i0aqxd929n-LvXI0t5uFy3HmbU3w/viewform?c=0&w=1

Comité d’organisation

  • Rakia JAZIRI (LIASD, Université Paris 8)
  • Anna PAPPA (LIASD, Université Paris 8)
  • Larbi BOUBCHIR (LIASD, Université Paris 8)
  • Nedra NAUWYCNK (LIASD, Université Paris 8)
  • Fares BELHADJ (LIASD, Université Paris 8)
  • Sylvia CHALENCON (LIASD, Université Paris 8)

Comité de coordination

Correspondant EGC avec les groupes de travail :

  • Mustapha Lebbah (LIPN, Université Paris 13)

GT-FDC :

  • Camille Kurtz (LIPADE, Université Paris Descartes)
  • Jonathan Weber (IRIMAS, Université de Haute Alsace)
  • Germain Forestier (IRIMAS, Université de Haute Alsace)
  • Cédric Wemmert (iCube, Université de Strasbourg)

GT-GAST :

  • Thomas Guyet (IRISA, Agrocampus Ouest)
  • Eric Kergosien (GERIICO, Université Lille 3)
  • Cyril de Runz (CReSTIC, Université de Reims Champagne-Ardenne)

GT-VIF :

  • Hanene Azzag (LIPN, Université Paris 13)
  • David Bihanic (CALHISTE, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)
  • Monique Noirhomme (FUNDP, Namur, Belgique)
  • Fabien Picarougne (LINA, Université de Nantes)
  • Pierrick Bruneau (LIST, Luxembourg)