Recherches
Mes recherches actuelles se situent dans les deux domaines suivants :
- Processus de vote
A la suite de la parution du livre conjointement avec Jean-Baptiste Aubin (Aubin Rolland 2022], nous avons initié un programme de recherche avec Irène Gannaz et Samuela Leoni. Nous avons proposé un cadre unificateur pour les méthodes de vote à base d'évaluation en utilisant les fonctions de profondeur [Aubin et al. 2022]. Nous avons également étudié les profils possibles de génération de données pour des études par simulations d des méthodes de vote par évaluation [Rolland et al 2024]. Dans la suite, nous avons proposé une étude comparée des méthodes de vote par évaluations et par ordre de préférence à base de simulation [Rolland et al, submitted]. Enfin, nous avons engagé des collaborations pour généraliser l'approche par fonctions de profondeur aux modes de votes utilisant des rangs.
- Enseignement de la statistique
Je poursuis également un travail d’analyse de la pratique visant à mettre en évidence les spécificités de l’enseignement de la statistique dans l'enseignement supérieur, à travers un état de l'art de la question de la didactique en statistique [Statistique et Société, 2020], des propositions concrètes liées en particulier à l'enseignement en milieu professionnalisant [Statistique et Enseignement 2017 (x2), 2018] ou une veille dans ce domaine [Statistique et Société, 2021]. Mes recherches actuelles portent sur la transposition didactique à l'oeuvre dans les cours de statistique dans les filières spécialisées [RDM 2023], entre autre à travers le projet DidaStatExpl.
Mes recherches précédentes concernent plus l'aide à la décision.
Cet axe de recherche se situe à la rencontre de la statistique et du domaine de l’aide multicritère à la décision. L’Aide MultiCritère à la Décision (AMCD) est un domaine de la recherche opérationnelle, qui a pour objectif d’aider un décideur à sélectionner une alternative parmi plusieurs sur la base de plusieurs critères de décision. Pour l’aider à forger ses convictions quant à la façon de choisir la meilleure alternative, on élabore un modèle de prise décision, basé sur ses préférences, est élaboré. Ce modèle doit être capable de représenter les stratégies de décision du décideur.
- Modèles de préférences à base de points de référence
Une partie de mes travaux portent sur l’étude de modèles permettant de prendre en compte ces interactions dans le cadre de préférences ordinales, en utilisant pour la comparaison d'alternatives des méthodes de surclassement utilisant des points de référence [Thèse soutenue 2008, Rolland 2013, Olteanu et al 2019).
- Capacités et intégrale de Choquet
Je m'intéresse aussi à la spécificité de l’intégrale de Choquet et sa capacité pratique à représenter les interactions entre critères. Pour cela nous avons étudié la capacité de l’intégrale de Choquet à représenter des situations non modélisables avec d’autres modèles [Lust et Rolland 2013, 2014], et nous avons proposé un processus de calcul des paramètres du modèle dans un cas particulier intéressant (bi-capacité biadditive) [Rolland, Ah-Pine, Mayag 2015]. Nous avons pu aussi appliquer cette modélisation à des cas concrets d'analyse agronomique [Memmah 2014] ou spatiale [Projet ONEMA 2017, Brison et al. 2017].
En vue de permettre justement la comparaison de différentes méthodes, nous nous sommes attachés à proposer un processus de génération de données aléatoires d’un format similaires à des données existantes à l’aide des fonctions copules [Cugliari et Rolland 2018]. Ces travaux ensemble permettent de mieux comprendre comment fonctionne l’intégrale de Choquet et son intérêt comme fonction d’agrégation de préférences.
- Analyse de robustesse
Par ailleurs, je m’intéresse également à la critique de la robustesse des classements obtenus par agrégation de plusieurs critères/variables. Ces problèmes ont été souvent abordés sous l’angle de la robustesse d’un classement par rapport aux données et à un changement minime des données. Depuis [Kasparian et Rolland 2012, JAS] je me suis intéressé à la robustesse d’un tel classement par rapport à un changement de pondération, en essayant de définir un ou plusieurs indicateurs de robustesse [Rolland et Cugliari 2020, JAS]. Cette question de la robustesse est également au centre de mes préoccupations pour des applications concrètes (projet TIGA).
Quelques projets en cours ou terminé auxquels j'ai participé:
- Projet ESNET (2013-2107). Le projet ESNET avait pour objectif de dresser un panorama des services écosystémiques fournis par l’hydrosystème en lien avec les enjeux identifiés par ses acteurs, et de conduire une analyse participative du futur des réseaux de services écologiques et conséquences pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Cette recherche a été coordonnée pendant trois ans par le Laboratoire d’Ecologie Alpine avec un collectif interdisciplinaire en écologie, agronomie, géographie, économie, modélisation et mathématiques. Rapport final
- Projet TIGA (Territoire d'innovation) à Lyon (2020-2023). Participation à l'action 14 "observatoire participatif", voir ici
- Projet ODACE, porté par l'INRAE Avignon (2021-2024)