libS4, bibliothèque cryptographique en C

S4 (Secure Secret Splitting Scheme) est une méthode de cryptage homomorphique, c’est-à-dire que des opérations (additions pour l’instant) peuvent être exécutées directement sur les données cryptées. S4 est efficace en termes de volume de stockage des données et de temps de calcul, tout en sacrifiant très peu le niveau de sécurité, ce qui est idéal dans les scénarios d’outsourcing partant du principe que l’utilisateur a des ressources de stockage et de calcul limitées.

Téléchargement

BI4people, le décisionnel pour tous

BI4people est un prototype de système décisionnel en mode Software as a Service destiné aux très petites entreprises, associations et individus. Son objectif est de permettre une prise en main simplifiée du processus décisionnel, en masquant les phases d’intégration de données et de conception d’un entrepôt et en permettant une navigation simple dans les données étudiées.

Accès en ligne

Contributeurs : O. Grabova, S. Sobati Moghadam, S. Chagheri, M. Mohammadi Dogahe, H. Benhassan, A. Derrar, M.J. El Ghazi, G. Lachamp

BibTeXWeb, Gestionnaire de publications en ligne avec support BibTeX

BibTeXWeb est un gestionnaire de publications PHP avec support BibTeX. Il permet de gérer une base de données de publications et de la publier sur votre page Web. De plus, toutes les références saisies dans la base de données sont disponibles aux formats BibTeX et XML (DBLP), soit séparément, soit toutes ensemble. Il est également possible d’importer un fichier BibTeX existant.

En plus des fonctionalités BibTeX de base, BibTeXWeb permet la saisie de résumés, de mots-clés, de divers liens Web (vers des éditeurs, des revues, des conférences…), ainsi que le téléchargement des articles. BibTeXWeb inclut également un outil de recherche par mots clés et des alertes par flux RSS ou courriel.

Téléchargement

Banc d’essais pour entrepôts XML XWeB

XWeB (XML Warehouse Benchmark) est le premier (et le seul, à notre connaissance) banc d’essais pour entrepôts de données XML [ASD06, TPCTC10]. Il est dérivé du banc d’essais décisionnel relationnel TPC-H. Ses principaux composants sont un entrepôt de données test basé sur un modèle de référence unifié pour entrepôts XML, ainsi que la charge de requêtes décisionnelles XQuery associée.

Téléchargement

DWEB logo

Banc d’essais décisionnel DWEB

DWEB (Data Warehouse Engineering Benchmark) est un banc d’essais décisionnel permettant d’évaluer les performances des entrepôts de données [BDA04, DWEB05, DaWaK05, IJBIDM07, ADWM08]. Les bancs d’essais sont utilisés soit par les utilisateurs de SGBD pour comparer les performances de différents systèmes, ou bien par les concepteurs pour tester les effets de divers choix techniques. Les bancs d’essais standards du TPC répondent au premier de ces objectifs, mais ne sont pas suffisamment paramétrables pour atteindre le second et ne permettent pas de modéliser différents schémas de base de données. DWEB permet en revanche de générer différents entrepôts de données synthétiques ad-hoc, ainsi que des charges de requêtes associées. DWEB est complètement paramétré. Cependant, deux niveaux de paramétrage permettent de le rendre simple à configurer.

Téléchargement

Plate-forme d’évaluation DoEF

DoEF (Dynamic object Evaluation Framework) est une plate-forme dynamique pour l’évaluation des performances des bases de données objet [DEXA03, BDA03, ISI04, JDM05, ATDR06]. DoEF permet de changer les motifs d’accès aux données grâce à des styles de changement paramétrables. DoEF est une surcouche d’OCB. C’est un premier prototype qui a été conçu pour être complètement extensible. Bien qu’à l’origine prévu, comme OCB, pour le modèle orienté-objet, DoEF peut également être utilisé dans un contexte objet-relationnel au prix de quelques adaptations. De plus, de nouveaux styles de changement peuvent également être ajoutés facilement. DoEF a été implémenté au sein de l’environnement de simulation VOODB et utilisé pour comparer les performances de quatre algorithmes de regroupement dynamiques (DSTC, DRO, OPCF – graph partitioning et OPCF – probability ranking principle). Les résultats ont montré que DoEF était capable d’évaluer l’adaptabilité de chaque algorithme dynamique à des changements de motif d’accès.

Téléchargement

BuildTree, Outil de data mining intégré dans un SGBD

BuildTree [ISMIS02] est une procédure stockée écrite en PL/SQL Oracle qui permet de construire des arbres de décisions en s’appuyant sur les structures relationnelles du SGBD (en l’occurrence des vues). Le résultat obtenu (arbre) est également stocké sous forme de table relationnelle. Il peut être interrogé grâce aux requêtes hiérachiques du SQL Oracle.

Téléchargement

Modèle de simulation VOODB

VOODB (Virtual Object Oriented Database) est un modèle de simulation aléatoire à événements discrets générique pour l’évaluation des performances des systèmes de gestion de bases de données orientées-objet (SGBDOO) en général et de méthodes d’optimisation comme le groupement d’objets en particulier. VOODB a été conçu par la mise en application d’une méthodologie de modélisation [VLDB99] et a été validé en simulant le comportement du SGBDOO O2 et du gestionnaire d’objets persistants Texas. Des expériences concernant la technique de regroupement d’objets DSTC (Dynamic, Statistical, Tunable Clustering), implantée dans Texas, ont également été menées. Pour valider VOODB, les performances obtenues par simulation ont été comparées avec succès à des mesures effectuées dans les mêmes conditions sur les systèmes réels.

Téléchargement

Package de simulation DESP-C++

DESP-C++ (Discrete Event Simulation Package for C++) est un moteur de simulation aléatoire à événements discrets. Il a été conçu pour être rapide, très facile à utiliser et à étendre, et valide. DESP-C++ est basé sur l’approche station. Sa validité a été démontrée pour trois modèles significatifs
[SPE00]. Dans chaque cas, les résultats de simulation obtenus avec DESP-C++ coïncident avec les résultats obtenus avec QNAP2, un logiciel de simulation lui-même valide. L’adaptabilité de DESP-C++ a également été montrée ainsi puisque les systèmes modélisés sont très différents les uns des autres, à savoir un système de production simple, le problème classique des philosophes et un système de gestion de bases de données orienté objets complexe.

Téléchargement

Banc d’essais OCB

OCB (Object Clustering Benchmark) est un banc d’essais orienté-objet générique qui a été conçu pour évaluer les performances des systèmes de gestion de bases de données orientées-objet (SGBDOO), et plus précisément les performances de politiques de regroupement d’objets dans les SGBDOO. OCB est générique grâce à sa base de données, qui peut être customisée pour imiter les bases de données des principaux bancs d’essais existants, comme OO1 (Object Operation 1) ou OO7. La première version d’OCB [EDBT98] était à dessein orientée-regroupement en raison d’une charge orientée-groupement, mais OCB a été étendu complètement afin de pouvoir remplir d’autres objectifs [JDM00]. Finalement, le code d’OCB est compact et portable. OCB a été validé par deux implémentations : une au sein du SGBDOO O2 et une au sein du gestionnaire d’objets persistants Texas. Les performances de deux politiques de regroupements d’objets spécifiques nommées DSTC (Dynamic, Statistical, Tunable Clustering) et DRO (Detection & Reclustering of Objects) ont également été évaluées à l’aide d’OCB.

Téléchargement