Consignes pour la soumission d'un article aux Journées de Statistique 2003



Les articles retenus à l'occasion de la conférence seront publiés dans les Actes des Journées de Statistique 2003.

Nous vous rappelons que la langue officielle des Journées de Statistique est le français.

Vous pouvez soumettre :

Tout de suite :

Envoyez un résumé par e-mail à : jds03@eric.univ-lyon2.fr comportant les noms, prénoms et adresses complètes des auteurs ainsi que le titre de la communication accompagné d'un résumé de 15 lignes maximum.

Avant le 10 févier 2003 :

Envoyez votre article de 4 pages
- Soit par voie électronique en document attaché au format PDF ou PS à jean-michel.gautier@hec.fr
- Soit par courrier normal en 3 exemplaires à Jean-Michel Gautier, 31 rue Jean georget 92140 Clamart
Soumettez via le web http://eric.univ-lyon2.fr/~jds03 votre article de 10 à 12 pages si vous souhaitez participer aux sessions spéciales data mining.

Pour être acceptés, outre leurs qualités scientifiques, les articles devront remplir les conditions suivantes :

Les modèles de documents pour LaTeX (document et bibliographie) et Word sont téléchargeables ci-dessous :

LaTeX :
Word : feuille de style et consignes style_jds.doc


Conseils pour l'utilisation du style LaTeX

Exercez-vous d'abord à l'aide de l'exemple contenu dans le package.
Pour cela, il faut télécharger dans un même répertoire les fichiers d'exemples et de feuilles de style décrits plus haut ou, plus simplement, le package article-jds.zip qu'il suffira ensuite de décompresser.
La compilation du fichier LaTeX va employer le document TeX, la bibliographie ainsi que les feuilles de styles afin de générer un fichier DVI et des fichiers auxiliaires (pour cela, il faut procéder en plusieurs étapes en lançant successivement les instructions latex, bibtex, latex et latex).
Si la compilation s'est bien déroulée, vous pouvez visualiser le résultat final (fichier DVI) et convertir votre document en PostScript (dvips) ou en PDF. Il ne vous reste plus qu'à créer votre propre fichier TeX en utilisant les fichiers de style indiqués.
Toutefois, si vous avez rencontré des difficultés, celles-ci peuvent provenir soit de l'emploi de fontes de caractères ou de packages non installés sur votre système (vous pouvez dans ce cas aisément les retrouver sur Internet), soit d'un problème de syntaxe dans l'écriture de votre article (nous vous conseillons alors de consulter les manuels de référence).


Conseils pour la création d'un fichier en format PostScript ou PDF

Pour les utilisateurs de LaTeX, l'instruction dvips génère automatiquement le fichier PostScript à partir du fichier DVI.
Pour ceux qui travaillent avec Word, il faut imprimer le travail dans un fichier (cochez l'option Imprimer dans un fichier) en ayant choisi comme imprimante une imprimante de type Postscript.
Vous trouverez les pilotes d'imprimantes de ce type sur le site de téléchargement de la société Adobe : http://www.adobe.com/support/downloads/
Choisissez dans la catégorie "Printer Drivers" le gestionnaire d'impression adapté au système que vous utilisez (Macintosh ou Windows)
Vous pouvez également utiliser le moniteur de redirection de port RedMon.
Pour visualiser les fichiers PostScript, il est conseillé d'installer GSView.
Ces fichiers sont téléchargeables sur le site suivant : ftp://mirror.cs.wisc.edu/pub/mirrors/ghost/ghostgum/ :

(Consignes Sessions spéciales)