Consignes pour la version finale d'un article accepté aux sessions spéciales

 

Les articles retenus à l'occasion des sessions spéciales seront publiés dans des numéros spéciaux de la revue RNTI éditée par les Editions Cépaduès.
En effet, pour des raisons de coûts et de politique de diffusion, ce numéro spécial a été en définitive confié à la Revue des Nouvelles Technologies de l'Information (RNTI).
C'est pourquoi nous avons été contraints de changer le style des articles.
Dans leurs versions finales, les articles devront remplir les conditions suivantes :



Les modèles de documents pour LaTeX et Word sont téléchargeables ci-dessous :

LaTeX : Nous signalons que le style BibTex n'existe pas encore pour ce modèle de document et nous invitons les auteurs à bien suivre les instructions présentées en commentaire dans le fichier TeX employé en exemple.


Word :




Conseils pour l'utilisation du style LaTeX

Exercez-vous d'abord à l'aide de l'exemple contenu dans le package.
Pour cela, il faut télécharger dans un même répertoire les fichiers d'exemples et de feuilles de style décrits plus haut ou, plus simplement, le package exemple.zip qu'il suffira ensuite de décompresser.
La compilation du fichier LaTeX va employer le document TeX, la bibliographie ainsi que les feuilles de styles afin de générer un fichier DVI et des fichiers auxiliaires.
Si la compilation s'est bien déroulée, vous pouvez visualiser le résultat final (fichier DVI) et convertir votre document en PostScript (dvips) ou en PDF. Il ne vous reste plus qu'à créer votre propre fichier TeX en utilisant les fichiers de style indiqués.
Toutefois, si vous avez rencontré des difficultés, celles-ci peuvent provenir soit de l'emploi de fontes de caractères ou de packages non installés sur votre système (vous pouvez dans ce cas aisément les retrouver sur Internet), soit d'un problème de syntaxe dans l'écriture de votre article (nous vous conseillons alors de consulter les manuels de référence).


Conseils pour la création d'un fichier en format PostScript ou PDF

Pour les utilisateurs de LaTeX, l'instruction dvips génère automatiquement le fichier PostScript à partir du fichier DVI.
Pour ceux qui travaillent avec Word, il faut imprimer le travail dans un fichier (cochez l'option Imprimer dans un fichier) en ayant choisi comme imprimante une imprimante de type Postscript.
Vous trouverez les pilotes d'imprimantes de ce type sur le site de téléchargement de la société Adobe : http://www.adobe.com/support/downloads/
Choisissez dans la catégorie "Printer Drivers" le gestionnaire d'impression adapté au système que vous utilisez (Macintosh ou Windows)
Vous pouvez également utiliser le moniteur de redirection de port RedMon.
Pour visualiser les fichiers PostScript, il est conseillé d'installer GSView.
Ces fichiers sont téléchargeables sur le site suivant : ftp://mirror.cs.wisc.edu/pub/mirrors/ghost/ghostgum/ :

(Consignes Journées de Statistique)