Cours_GP

Enseignant

Omar Boussaid

Objectif

Les étudiants travaillent en groupes organisés pour réaliser un projet décisionnel réel. Le but est de leur faire découvrir la démarche décisionnelle d’un point de vue méthodologique et instrumentale. Autre objectif visé : le travail en groupe. Chacun remplit individiellement une tâche et contribue à la mission collective. Différents outils de structuration et de gestion de données (SGBD) ou d’analyse (OLAP, statistique, analyse de données,..) sont utilisés pour la réalisation de l’étude de cas.

Resumé

La technologie de l’entreposage des données est une des bases des processus d’aide à la décision. L’objectif de cet enseignement est d’initier les étdudiants aux différentes techniques leur permettant de concevoir et de construire des entrepôts de données et de se familiariser avec les outils de l’analyse en ligne autremant appelée OLAP. Outre un enseignement magistral où sont présentés les concepts de base de cette technologie, les étudiants traitent un problème correspondant à un cas réel.

Modalités de contrôle des connaissances
  • Épreuve écrite
  • Dossier d’étude de cas : Rapport + soutenance