Entrepôt de données et Analyse en ligne 2017 : BI & Big Data

Journées "Analyse de données textuelles", en conjonction avec EDA 2017

3 - 5 Mai 2017 à Lyon

Contact
  • eda2017@eric.univ-lyon2.fr
Partenaires institutionnels

L'entreposage de données et l'analyse en ligne sont deux piliers de l'informatique décisionnelle, aujourd'hui confrontés aux nouveaux défis scientifiques liées à la fois à l'exploitation de la donnée (données massives : big data) et à l'utilisation des nouvelles technologies (cloud computing).

De nouvelles sources d'informations disparates, fortement évolutives, distribuées, changeantes et autonomes apparaissent. Ces nouveaux types de données caractérisant les données massives (Volume, Vélocité, Variété) doivent s'intégrer à de nouvelles architectures et infrastructures (Cloud, Web de données,...) et soulèvent de nouvelles problématiques scientifiques qui nécessitent la définition de nouvelles approches pour les architectures, l'intégration, la modélisation, l'interrogation et l'optimisation d'entrepôts et d'analyse en ligne des données.

Les 13èmes journées francophones sur les Entrepôts de Données et l'Analyse en ligne, qui se tiendront à Lyon, France, en mai 2017, sont un contexte de rencontres et d'échanges entre chercheurs, industriels et utilisateurs francophones intéressés par les avancées dans ces deux domaines. Elles seront organisées par le laboratoire ERIC de L'Université Lumière Lyon 2.

Les perspectives d'entreposage et d'analyse en ligne des big data sont énormes et en partie encore insoupçonnées. Nous invitons donc les chercheurs, les doctorants et les experts intéressés par ces domaines à présenter leurs travaux de recherche ou des applications développées autour d'originalités technologiques.

Dates importantes

Soumission des articles : 29 janvier 2017
Notification des auteurs : 10 mars 2017
Version finale des articles : 28 mars 2017
Conférence : 3-5 mai 2017

Appel à contributions

En version PDF : fr, en