Atelier « Entrepôts de Données Spatiales et Spatial OLAP » à EDA 2013

****Appel à présentation****

Atelier « Entrepôts de Données Spatiales et Spatial OLAP 2013 » Blois, Mercredi 12 juin 2013
Atelier des journées de la 9ieme Conférence francophone sur les Entrepôts de Données et l’Analyse en ligne – EDA’2013 (http://eda2013.univ-tours.fr/)

****Description****
Les entrepôts de données spatiales (EDS) et les systèmes SOLAP (Spatial OLAP) représentent une solution efficace pour l’analyse spatio-multidimensionnelle d’informations géographiques. Les entrepôts de données spatiales permettent d’intégrer et stocker de très gros volumes de données (spatiales et non spatiales) provenant de multiples sources pour supporter le processus de prise de décision au sein d’une organisation. Ces entrepôts sont réalisés à partir d’un modèle spatio-multidimensionnel qui définit les concepts de mesure spatiale et de dimension spatiale pour prendre en compte la composante spatiale de l’information géographique. Les systèmes SOLAP définissent des moyens effectifs pour interroger et explorer le contenu de l’EDS. Ces systèmes enrichissent les capacités d’analyse des systèmes OLAP classiques, en combinant des analyses multidimensionnelles avec des visualisations cartographiques. Ceci permet par exemple de comprendre la distribution géographique d’un phénomène et de comparer divers phénomènes à diverses échelles géographiques.
Avec Internet et les mobiles, on assiste à l’avènement de (multiples) nouvelles sources fournissant de l’information spatiale : les systèmes GPS, les mobiles mais aussi les contributeurs « citoyens » ou volontaires grâce aux VGI (Volunteered Geographic Informations) comme OpenStreetMap par exemple. Les données spatiales fournies par ces contributeurs sont transmises via différents moyens comme les SMS, l’annotation d’images géo-référencées du web, des flux twitters, etc. Cette situation met en évidence l’émergence de nouveaux SI spatiaux, collaboratifs qui intègrent des (gros) volumes de données issues de sources officielles et non officielles (Spatial Big Data). Parallèlement, le développement du Cloud Computing a créé des nouvelles opportunités de recherche pour l’analyse SOLAP des données spatiales.
Cette journée se propose donc de faire rencontrer les chercheurs et chercheuses issus(e)s des Géosciences et l’Informatique Décisionnelle travaillant sur le SOLAP. Faire émerger, par exemple, des synergies sur la thématique transverse “Gestion de Masses de Données Spatiales” aux confluents de plusieurs communautés dont celles du GDR MAGIS (http://magis.ecole-navale.fr/) et de EDA (http://eric.univ-lyon2.fr/eda/)

Son objectif est de présenter les nouvelles méthodes et techniques concernant les entrepôts de données spatiales d’un point de vue fondamental mais aussi applicatif :
Applications réelles (e.g. agricoles, marketing, etc.)
Données complexes (e.g. big data, images satellitaires, etc.)
Nouvelles architectures (cloud, real-time)
(Geo)Visualisation
Intégration des données
Analyse complexe (SOLAP et data mining, SOLAP et analyse spatiale, etc.)

****Calendrier****
13/05 : Envoi d’un résumé d’une page : contexte, verrous traités à sandro.bimonte@irstea.fr, omar.boucelma@univ-amu.fr et thomas.devogele@univ-tours.fr
12/06 : Présentation 20 minutes et 10 minutes de débat

****Comité de programme****
Sandro Bimonte : Irstea, Clermont-Ferrand, sandro.bimonte@irstea.fr
Omar Boucelma : LSIS, Aix-Marseille Université, omar.boucelma@univ-amu.fr
Thomas Devogele : LI, Tours (site de Blois), thomas.devogele@univ-tours.fr

****Organisation locale****
Thomas Devogele : LI, Tours (site de Blois), thomas.devogele@univ-tours.fr