La société de valorisation de la recherche de l'Université Lyon 1 (LIP - Lyon Ingénierie Projets) permet et facilite le développement de collaborations industrielles avec des partenaires privés ou publiques. J'ai ainsi pu apporter mon expertise à plusieurs sociétés en concevant et développant des solutions adaptées à leur problème, en les conseillant ou en les formant aux nouvelles techniques de data science.
Développement de modèles prédictifs (machine learning, deep learning), analyses de données temporelles, analyses de données textuelles pour l'extraction automatique de thématiques et d'opinion, ...
Développement de modèles statistiques de type SARIMAX.
Aide au développement de modèles prédictifs du nombre de passages aux urgences.
Aide au développement de modèles prédictifs au sein du Lab IA de la société Axys-Consultants.
Analyse temporelle des mesures de performances des concentrateurs du réseau (en lien avec les compteurs communicants Linky) pour une aide à la détection des facteurs prédictifs de la défaillance. Ces travaux ont donné lieux à deux articles dans deux conférences scientifiques internationales:
Accompagnement scientifique dans le cadre du développement de leur Big Data Lab (suivi de certains POC, aide aux analyses prédicitves, ...).
Cette collaboration avec la société MAPI s’inscrit dans le cadre d’un projet international nommé IDMPS (International Diabetes Management Practice Study). C’était une étude longitudinale (sur 9 mois) portant sur des patients diabétiques de type 1 et 2. L’objectif était de déterminer les facteurs prédictifs de maintien des patients du contrôle glycémique et d’identifier des profils de patients (en particulier vis-à-vis des modifications de traitements au cours de la phase longitudinale) par rapport à ce maintien du contrôle glycémique.
La société Edelia récupère en temps réel, entre autres, les consommations électriques de milliers de clients. Notre collaboration a consisté en une étude des données manquantes issues de ces relevés de consommation. Les objectifs étaient : l'identification des différents types de données manquantes, la mise en place d'un outil de détection automatique de ces données manquantes, ainsi que le déploiement de techniques de remplacement de ces données manquantes.
Cette collaboration avec la société ICTA avait pour objectif la mise en oeuvre d'outils d'identification de facteurs pertinents dans, par exemple, la prédiction de survie à 5 ans dans le cancer du sein. En particulier, une comparaison entre la régression logistique et les réseaux de neurones a été effectuée. Ces travaux ont permis la publication de plusieurs articles scientifiques:
Conseils dans le développement d'un algorithme de pricing dynamique à partir de l'optimisation de "tournées de véhicules" de collectes et livraisons.
Une de mes activités au sein du Lab IA de la société Axys-Consultants, a été de les accompagner dans le développement de techniques d'optimisation combinatoire à base de métaheuristiques pour résoudre un problème de type "Affectation de tâches".
Lors de cette collaboration, j'ai accompagné la société Sword Group dans le développement de moteurs de calculs liés à des problématiques d'optimisation combinatoire, de type "tournées de véhicules".
Lors de cette collaboration, j'ai conçu et développé une méthode permettant d'optimiser un processus d'impression dans le cadre de transfert sérigraphique. L'objectif était de minimiser le coût total en déterminant automatiquement l'ensemble des paramètres d'impression. Ces travaux ont donné lieu à trois publications scientifiques :
Recherche automatique de localisations géographiques en France pour minimiser des temps et des coûts de transports (avec Google Map API)
Cette collaboration avec la société VisioGlobe a consisté en une aide et un accompagnement au développement d’algorithmes de recherche d'un chemin optimisant le déplacement dans un centre commercial via une application mobile. Le premier objectif a été la modélisation du problème de cheminement dans le centre commercial sous forme d'un graphe, puis l'adaptation d'algorithmes de recherche de chemins optimaux.
L'objectif de ce projet avec la société Rhodia était la conception d'un outil générique de supervision, capable de minimiser de façon continue, la consommation énergétique de plusieurs opérations parallèles, tout en respectant des contraintes de fonctionnement. Ce travail a été réalisé par le développement de méthodes de classification de signaux à base de décomposition en ondelettes et de techniques d'apprentissage statistique à l'aide de réseaux de neurones.
Formation Entreprise, compétitivité et IA organisée par l'Université de Lyon.
Formation en Data Mining (réseaux bayésiens, réseaux de neurones) pour l'aide à la recherche d’information et aux systèmes de recommandation sur Internet.
Conseils en Data Mining pour l'analyse de l'évolution de lésions acnéiques (réseaux bayésiens, cartes de Kohonen).
Formation à la construction de réseaux bayésiens à partir de données pour l'aide à l'analyse de questionnaires.