09/02/26 – Séminaire de Jannik Laval, Maître de Conférences HDR, laboratoire DISP : #JumeauxNumériques, Les sciences du logiciel au cœur de la transformation industrielle

Séminaire/congrès/conférence

Résumé : Un jumeau numérique est défini comme une représentation virtuelle (modèle) d’un objet, d’un processus ou d’un système avec lequel il est synchronisé. Le concept a émergé pour répondre au besoin de contrôler, maitriser, prévoir des comportements, améliorer la maintenance pour assurer le maintien en fonctionnement d’un système réel. Naturellement relié aux systèmes cyberphysiques, il en utilise les données pour reproduire le plus fidèlement possible le comportement de son jumeau réel et offrir des capacités de surveillance, de simulation et d’interaction tout au long de leur appairage. Il peut ainsi être utilisé pour tester différentes configurations du système et pour anticiper les pannes éventuelles.

Le jumeau numérique est un système logiciel complexe capable d’interagir avec un environnement physique et de s’adapter dynamiquement pour rester représentatif aux usages du système réel. Son utilisation repose sur sa capacité à être robuste et fiable, alors que, par nature, il est une représentation alignée sur un système dynamique (industriel, logiciel, humain, processus, système complexe…) alimentée par des données opérationnelles provenant de systèmes physiques connectés. Il doit donc garantir d’une part la précision de sa représentation du réel, et d’autre part sa capacité à répondre aux exigences de l’usager.

Au regard des éléments énoncés ci-dessus, les sciences du logiciel permettent de relever le défi en traitant notamment du maintien de la fidélité des jumeaux numériques, du développement d’outils pour gérer le cycle de vie des DT, de l’intégration des évènements extérieurs dans son cycle de vie. La présentation montrera quelques travaux en cours et les perspectives associées.

Jannik Laval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *