Journées Analyse de données textuelles

Lyon, 3-5 mai 2017, en conjonction avec EDA 2017

Au sein du GdR CNRS MaDICS, l'action ADOC vise à mettre en relation des scientifiques en sciences humaines et sociales et en informatique, autour de la notion de gestion et d'analyse de documents. Dans ce cadre, nous organisons en conjonction avec la conférence EDA 2017 des journées consacrées à l'analyse de données textuelles.

Ces journées auront lieu à Lyon, campus Porte des Alpes (bâtiment i), du 3 au 5 mai 2017.

Merci de vous inscrire (gratuitement) pour faciliter la logistique.

Programme

Journée Données environnementales

Lille, 2 décembre 2016

L'action ADOC du groupe de travail CNRS MaDICS vise à faire se rencontrer les scientifiques de différentes disciplines, dont les SHS et l'informatique. Dans ce cadre, nous avons organisé une journée sur les données environnementales, prises dans un sens très large : écologie, urbanisme, aménagement, habitat, environnement industriel et agricole... La journée a été consacrée aux différents aspects liés aux données : leur collecte, stockage, traitement, obtention de résultats et leur présentation. De même, différents types de données ont été au centre de l'intérêt : données des SHS et données hétérogènes, données linguistiques et non linguistiques, données simples et objets complexes, etc.

La journée aura lieu à la MESHS de Lille le vendredi 2 décembre, de 10h à 17h.

Merci de vous inscrire (gratuitement) pour faciliter la logistique.

Programme

Forum Innovatives Big Data et journée MaDICS

Paris, 13-14 octobre 2016

L'action présentera son activité au forum Innovatives Big Data (poster PDF).

Ruban Innovatives Big Data

Présentation à la journée MaDICS PDF

Journée Données patrimoniales

Toulouse, 23 juin 2016

Dans le cadre du GdR MaDICS, l'action ADOC se propose de mettre en relation des chercheurs et utilisateurs de données majoritairement textuelles en SHS avec des informaticiens, spécialisés en particulier sur le domaine de la gestion de données, de l'entreposage et de l’analyse en ligne (OLAP).

Depuis de nombreuses années, diverses disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) produisent et mettent en valeur des corpus de documents variés et, pour certains, très volumineux. Au-delà de leur valorisation et de leur diffusion, diverses analyses (statistiques, de réseaux…) ouvrent de nombreuses perspectives scientifiques originales aux chercheurs en SHS. Les entrepôts de données et l’analyse en ligne, et notamment les entrepôts de données textuels et le textual-OLAP, sont susceptibles de répondre à ces besoins. L’objectif de cette action est de constituer un réseau pluridisciplinaire de laboratoires de SHS et d’informatique qui s’intéressent à cette problématique afin de partager données, verrous scientifiques, méthodologies et solutions.

Une première journée d'exposés et d'échanges a eu lieu sur la thématique "Données patrimoniales" à Toulouse le jeudi 23 Juin 2016.

Programme