Institut de Psychologie, Université Lumière – Lyon 2, Année 2002-2003.
Pré-requis
Connaissances de base en algorithmique et en programmation, notions concernant les fichiers.
Objectif du cours
À l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances suivantes :
- conception de bases de données relationnelles (modélisation avec UML et passage à un schéma relationnel) ;
- utilisation du SGBD Access.
Plan du cours
- Introduction
- Le modèle UML
- Le modèle relationnel
Organisation pédagogique
Cours magistral (4 h), TD sur Access (4 h).
Modalités d’évaluation
Examen écrit de 50 minutes comptant pour 40% de la note de la matière.
Bibliographie
- G. Gardarin, Bases de données, Eyrolles, 2002 (Disponible à la B.U.)
Planning des séances
Séance | Date | Horaire | Salle |
---|---|---|---|
Cours 1 | vendredi 21 février | 8-10h | 17K |
Cours 2 | vendredi 7 mars | 8-10h | 17K |
TD 1 | jeudi 13 mars | 13h-15h | 204K |
TD 2 | jeudi 27 mars | 13h-15h | 204K |
Matériel en ligne
- Support de cours (148 Ko)
- Exercice corrigé UML-relationnel (117 Ko)
- TD 1 Access (203 Ko)
- TD 2 Access (177 Ko)
- Examen 02-03 corrigé (120 Ko)
- Examen 01-02 corrigé (119 Ko)
Made in ailleurs
- Applications des Bases de Données en Sciences Humaines et Sociales, Marc Grange, Faculté de Sociologie, Université Lyon 2
- Eléments de Bases de Données, Joël Quinqueton, Licence MASS, Université Paul Valéry – Montpellier 3
- Les Bases de Données Relationnelles, Bruno Defude, INT Evry
- Bases de Données et Systèmes de Gestion de Bases de Données, Yolaine Bourda, Supelec
- Introduction aux BD relationnelles et Interrogation en SQL, Jacques Guyot, Université de Genève